La Manche |
La carte à gauche a été fabriquée à l'aide de Google map |
"Le 12 juin 1944, la première bombe volante, connue sous le nom de V-1, a atteint Londres. Le V-1 était un petit avion sans pilote qui volait à grande vitesse sur un parcours déterminé et terminait son vol au moyen d'un mécanisme intégré. Il contient une grande charge explosive qui explosait lors du contact au sol, et l'effet de souffle était terrible. Le premier V-2 n'a pas été employé avant le début du mois d’août. C'était une fusée, projetée dans l’air à une grande hauteur qui retombait à une telle vitesse que le premier avertissement de son impact était son explosion. Pendant son vol, il ne pouvait pas être entendu, vu, ou arrêté et pour ces raisons ne paraissait jamais aussi terrifiant que le V-1.Dans son rapport (p. 36) sur les Opérations en Europe, le commandant des armées alliées avait déjà indiqué:
"La bombe V-2 était particulièrement destructive quand elle tombait directement dans certaine structure. En raison de sa vitesse, elle pénétrait profondément dans le sol et son grand effet explosif était exercé directement vers le haut. Par conséquent, quand il tombait dans des espaces ouverts, il était relativement inefficace, mais sa charge explosive était si importante que, quand elle frappait un bâtiment, sa destruction était plutôt complète.
"Le développement et l'emploi de ces armes ont été assurément retardés par notre campagne de bombardement du printemps contre les endroits où l’on suspectait qu’ils étaient fabriqués à Peenemünde, en Allemagne, qui était connu pour être une des plus grandes installations d'essai allemandes et périodiquement, nous envoyions de grandes formations des bombardiers pour attaquer ce site. Il y avait d'autres endroits connus de nous comme suspects. L’un d’entre eux était Trondheim, en Norvège, où nous avons pensé que les Allemands s’étaient engagés dans le développement atomique. Nous avons également bombardé les chantiers de lancement suspects le long des côtes de l'Europe du nord-ouest, où nos photographies de reconnaissance aérienne ont montré les nombreux équipements et installations qui ne pouvaient pas être interprétés en terme d’armements. Ces secteurs ont été sans cesse pilonnés.
"L'effet des nouvelles armes allemandes était notable sur le moral. La Grande-Bretagne avait résisté à des expériences terribles de bombardement. Mais quand en juin les alliés ont débarqué avec succès sur la côte de la Normandie, les citoyens ont éprouvé incontestablement un grand soulagement, non seulement à la perspective de la victoire mais dans l'espoir d’échapper aux bombardements. Quand les nouvelles armes ont commencé à survoler Londres en nombre considérable, leurs espoirs étaient en berne. En effet, même l'effet démoralisant des bombes n'était pas confiné à la population civile; les soldats du front ont recommencé à s'inquiéter du sort des amis et êtres aimés restés à la maison, et beaucoup de soldats américains m'ont demandé avec inquiétude si je pouvais leur donner des nouvelles au sujet des villes particulières où ils avaient précédemment été postés en Angleterre méridionale.
"Il m’est apparu que probablement que, si les Allemands avaient réussi à perfectionner et à utiliser ces armes nouvelles six mois de plus tôt qu'il ne l’a fait, notre invasion de l'Europe se serait révélée excessivement difficile, peut-être même impossible. Je suis sûr que s'il avait réussi à utiliser ces armes sur une période de six-mois, et en particulier s'il l’avait fait de la région de Portsmouth -Southampton sa principales cible, (la planification d') OVERLORD n’aurait pas pu être écrite
. "Les mesures défensives contre les v-1 ont bientôt atteint très un haut niveau d'efficacité, mais néanmoins, la menace de leur arrivée était toujours présente à toutes les heures du jour et de la nuit et par toutes les sortes de temps. Dans ce domaine, nous avons voulu capturer les zones depuis lesquelles ces armes étaient mises à feu contre l'Angleterre méridionale. Cependant, il faut dire au crédit des chefs britanniques qu'aucun d’entre eux ne m'a jamais pressé par le passé de modifier un quelconque détail de mes opérations prévues, même afin d'éliminer simplement ce fléau."
"...Alors que les armes semblaient en général dirigées contre Londres, il se pouvait que notre rassemblement de navires dans les ports méridionaux de l'Angleterre constituât une cible intéressante et que la préparation de notre opération (Neptune) se heurtât à une intervention de la part de cette arme menaçante...Il reste quelques vestiges des sites de lancement de V1 dans le Nord Cotentin parmi lesquels on peut citer les sites suivants:
L'assaut aérien des 82ème et 101ème Airborne Divisions dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 |
Cette carte est extraite de "CROSS-CHANNEL ATTACK", by Gordon A. Harrison cf note 8. |
La zonede largages de la 101ème Airborne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 |
Cette carte est extraite de "CROSS-CHANNEL ATTACK", by Gordon A. Harrison cf note 8. |
Page suivante |